Ressources Culturelles et Éducatives

Depuis 2014, la mission de Montréal Autochtone est de contribuer à la santé holistique, à la force culturelle et au succès des familles, des individus et communautés autochtones de la grande région de Montréal. Bien que notre objectif demeure de fournir un endroit sécuritaire pour les jeunes, les familles et plus encore, nous n’offrons pas les services suivants à l’extérieur de notre organisation :

Atelier Culturels

Bien que nous n'organisions pas de tels ateliers directement, nous pouvons vous mettre en relation avec des membres compétents, ou "gardiens du savoir", qui pourraient être intéressés par une collaboration avec vous.

Pour avancer, veuillez fournir des détails sur votre atelier proposé, notamment :

  • Date et heure

  • Honoraires

  • Nombre attendu de participants

  • Toute autre information pertinente ou thème spécifique

Vous pouvez envoyer ces informations à notre Coordonnatrice culturel, Danika St-Laurent, par courriel à culture@nativemontreal.com. Notre Coordonnatrice culturel examinera votre proposition et facilitera la communication avec les gardiens potentiels du savoir pour explorer les possibilités de collaboration.

Veuillez noter que nous respectons la vie privée de nos gardiens du savoir et que nous ne partageons pas leurs coordonnées sans leur consentement. Nous transmettrons plutôt votre demande aux gardiens du savoir appropriés en fonction de votre domaine d'intérêt, et ils vous contacteront à leur discrétion.

Nous vous invitons également à consulter les protocoles de l'Université de Concordia à l'intention des aînés et des communautés autochtones pour déterminer le montant des honoraires : Concordia University's Protocols for Elders and Indigenous Communities.

Ateliers de Sensibilisation et/ou Éducatifs

Veuillez noter que Montréal Autochtone n'offre pas d'ateliers sur les réalités ou les points de vue autochtones aux enseignants, aux écoles, aux entreprises ou à d'autres organisations. Cependant, nous vous invitons à commencer vos propres recherches en visitant la page de ressources de Mikana. Alternativement, vous pouvez télécharger notre guide pédagogique (partie 1 et partie 2) pour mieux comprendre comment les enseignants peuvent soutenir les élèves autochtones dans leurs classes.